Facile à installer même si on ne maîtrise pas le câblage électrique

Vous n’avez pas besoin d’être un expert du câblage pour installer une pieuvre électrique. Le pieuvriste va vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin dans un guide de pose. Les tâches les plus fastidieuses seront réalisées en amont (dimensionnement des gaines et fils, filage des gaines, câblage de la GTL) et le plan va vous indiquer où placer chaque pot de centre. Des surlongueurs de gaines sont prévues afin de réaliser sereinement votre installation et vous permettre de déplacer prise ou interrupteur si besoin.

Un temps d’installation réduit

Il faudra compter 2 à 3 jours pour installer une pieuvre électrique suivant la taille de votre installation. Le plan est déjà établi par le bureau d’études, les tâches chronophages comme l’enfilage des gaines électriques sont réalisé en atelier, le tableau électrique sera déjà câblé et les disjoncteurs posés. Il faut compter environ 15 jours après la commande pour recevoir votre kit auprès du fournisseur.

Pas de frais de main-d’œuvre sur votre installation

Si c’est vous qui réalisez l’installation électrique, vous n’aurez pas les frais de main-d’œuvre d’un électricien, sachant que l’on peut compter au moins 8 jours de travail pour une installation classique et que le taux horaire d’un électricien peut varier entre 30 et 75 € HT. Il vous est tout à fait possible de demander à un électricien de vous poser les araignées électriques, mais ça serait se priver de la réelle économie que vous pouvez faire avec un kit de pieuvre électrique.

Une installation garantie conforme aux normes

Les pieuvristes ont l’obligation de fournir un kit de pieuvre électrique conforme à la norme NF C 15-100 et à la norme RT 2012. Le bureau d’études va déterminer en fonction de la taille de votre habitation et de vos équipements les différents éléments à apporter à chaque pièce.

Réduire les risques d’erreur sur chantier

Lorsque l’on fait un chantier soi-même, le risque est de faire des erreurs, parmi les plus courantes un mauvais choix de gaine ICTA et de fils électriques. Si vous faites appel à un pieuvriste, pas de soucis de ce côté-là le bureau d’études s’en charge pour vous. Il n’est pas rare également d’oublier des accessoires. Avec un kit de pieuvre électrique pas de risque, tout est prévu à l’intérieur. Le kit se compose de :

  • plusieurs pieuvres électriques (pots de centre) avec repérages
  • un tableau électrique pré-câblé sur mesure
  • La Gaine Technique de Logement (GTL)
  • un tableau de communication pour les accessoires multimédias (TV, RJ45, DTI, etc)
  • boîte d’encastrement
  • DLC (dispositif de connexion luminaire) pour l’éclairage
  • socle de prise
  • socle d’interrupteur
  • accessoire de mise à la terre
  • plan de l’installation électrique
  • options suivant les besoins (volet roulant, plancher chauffant, etc)

Faciliter le passage du Consuel

Afin de pouvoir raccorder votre installation au réseau électrique, il va falloir obtenir le certificat du Consuel. Pour cela, le Consuel va s’assurer que votre logement respecte les normes en vigueur. Les experts ont l’habitude de gérer ce type d’installation. En général, ils connaissent les pieuvristes et savent que les normes sont respectées. Ils vont donc principalement vérifier la mise en œuvre de l’installation.

Devis rapide et clair

Certains fabricants de pieuvre électrique proposent la réalisation d’un devis en ligne. Vous spécifiez le nombre de pièces, leur superficie, les équipements, etc. Pour le respect de la norme NF C 15-100 le nombre de prises de courant, d’éclairage, etc, sont déjà pré-remplis. Vous leur fournissez un plan de l’habitation et vous leur envoyez votre dossier, ils vous répondent dans des délais très courts.

Des prix avantageux sur le matériel

Si vous êtes dans l’optique de réaliser vous-même votre installation, il sera avantageux de passer par un pieuvriste pour acheter votre matériel. En effet, grâce à leur volume d’achats, les concepteurs d’araignées électriques disposent de meilleures conditions tarifaires auprès des grands constructeurs comme Legrand, Schneider, Hager, etc.

Plan d’installation électrique fourni et facile à lire

Pour réaliser l’installation électrique d’une maison, il vaut mieux avoir un plan à disposition. Mais sans les compétences et les connaissances adaptées, difficile de s’en sortir. Pour réaliser les plans de pieuvre électrique, les fabricants utilisent des logiciels dédiés comme SchemBat ou M-elecDWG. Les plans d’installation de pieuvres électriques, une fois réalisés, sont faciles à comprendre, même pour les non-initiés. Les pots de centre sont tous représentés d’une couleur différente avec une lettre associée (A, B, C, …), les gaines électriques sont numérotés en fonction de la pieuvre (B1, B2, B3, …) et les accessoires (prises de courant, éclairages, interrupteurs, etc) sont symbolisés de façon claire.

Modulable

L’araignée électrique a également l’avantage d’être modulable. Il peut être très facile pour vous de rajouter une gaine et de câbler les fils à la boîte de dérivation. Les gaines sont également dimensionnées pour pouvoir passer un fil supplémentaire à l’intérieur en cas de besoin. Il est également possible d’installer une pieuvre électrique supplémentaire pour alimenter une extension de votre maison par exemple.

 

Si vous souhaitez faire des économies sur votre installation, que vous avez le temps de réaliser la pose vous-même et que vous possédez un peu de connaissance en électricité, le kit de pieuvre électrique est une réelle alternative pour vous. Pour en savoir plus sur les pieuvres électriques, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.