Table of Contents
Une pieuvre électrique, la solution pour faciliter l’installation électrique
La pieuvre électrique, pour une installation prête-à-poser
Une pieuvre électrique est une installation électrique pré-câblée, qui a l’avantage d’être prête à poser dans une maison individuelle ou dans un appartement. Elle permet de distribuer les alimentations dans toutes les prises, les éclairages et les interrupteurs. Sa conception relève des compétences d’un pieuvriste et est confiée à un bureau d’études, qui élabore le plan en fonction de la configuration du bâtiment et de ses particularités. Une fois le plan réalisé, la pieuvre électrique est fabriquée dans un atelier où les fils et les câbles sont enfilés et assemblés dans des gaines. Elle est ensuite livrée sur le chantier où elle prendra sa place définitive.
Les avantages de la pieuvre électrique
La production d’une pieuvre électrique permet de créer un faisceau de fils personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de l’application. Elle peut aider à mieux organiser les fils et les connexions dans une installation électrique, ce qui facilite la maintenance et le dépannage, par la suite. Par ailleurs, une pieuvre électrique amène un gain de temps par l’assemblage de plusieurs fils en une seule opération, plutôt que de manipuler chaque fil individuellement.
Une manœuvre de réalisation qui peut entraîner des désagréments
La mise en œuvre d’une pieuvre électrique nécessite de faire passer les fils et les câbles dans une gaine. Cette étape est particulièrement fastidieuse : la gaine peut être étroite par rapport à la taille des fils et des difficultés peuvent apparaître pour les faire passer à travers. Si la gaine est très longue, garder les fils et les câbles en place tout en les faisant avancer à travers la gaine peut devenir un véritable casse-tête. Cela peut entraîner des enchevêtrements et des nœuds et rendre le processus encore plus difficile. Il est important de prendre son temps pour éviter d’endommager les fils.
La machine de pré-filage, un gain de temps considérable pour les pieuvristes
La machine de pré-filage pour automatiser l’enfilage
La machine de pré-filage est un système automatisé qui permet d’enfiler les fils électriques dans une gaine, sans avoir besoin d’intervention humaine. Elle amène plusieurs avantages : elle prépare les fils en avance, ce qui permet de gagner du temps lors de la production de pieuvres électriques. En préparant rapidement un grand nombre de fils, la machine de pré-filage augmente la capacité de production des pieuvristes : sa vitesse d’exécution peut être 5 x plus rapide qu’un filage manuel. De plus, elles sont conçues pour préparer les fils avec une grande précision, ce qui amène une réduction des erreurs de câblage et l’amélioration de la qualité de la pieuvre électrique.
La machine de pré-filage est simple à installer et à utiliser : son implantation se fait en 1 heure, sans nécessité de fixation au sol. Son interface intuitive se prend en main en 30 minutes. L’utilisation d’une machine de pré-filage réduit également les coûts de main-d’œuvre en réduisant le temps et les efforts nécessaires pour préparer les fils, épargnant également aux opérateurs les risques de troubles musculo-squelettiques.
Un pré-filage autonome grâce à l’optimisation de l’aménagement de l’atelier
En complétant une machine de pré-filage avec des dévidoirs, que ce soit à fils ou à gaines, la production de pieuvres électriques tend davantage vers une autonomie du processus d’enfilage. Un dévidoir à fils va permettre de gagner davantage de temps en évitant les emmêlages. Un dévidoir de gaines va également permettre d’optimiser le procédé en évitant, par exemple, le dévidage accidentel.