Une machine de préfilage de gaine, qu’est-ce que c’est ?

Principe et définition

Une machine de préfilage de gaine – ou pré-fileuse, est une machine automatisée qui permet l’enfilage des fils électriques. Destinée aux professionnels du câblage et aux fabricants de pieuvres, une préfileuse de gaine permet de préparer des gaines préfilées sans avoir à tirer des fils manuellement.

Le système de pieuvres électriques connaît un essor fulgurant depuis une quinzaine d’années. Utilisée par des professionnels ou des particuliers pour la construction ou la rénovation d’une habitation, la pieuvre électrique permet de répartir les alimentations de chaque prise, éclairage et interrupteur d’un logement. Economique et pratique, la pieuvre électrique facilite considérablement l’installation électrique d’une habitation puisqu’elle est pré-câblée, c’est-à-dire prête-à-poser.

Les pieuvres électriques sont conçues et fabriquées par des pieuvristes. Le bureau d’étude élabore les plans des pieuvres selon la configuration du logement, conformément aux normes électriques en vigueur. Ensuite, lors de la phase de fabrication à l’atelier, le pieuvriste enfile et assemble des câbles et fils de longueurs diverses dans des gaines de type PER.

 

Installation de pieuvres électriques dans une habitation

 

Pour éviter ce travail de préfilage un peu fastidieux qui consiste à introduire des fils et des câbles dans des gaines ICTA, les professionnels du câblage électrique utilisent de plus en plus des machines industrielles automatisées.

Des fonctionnalités avancées

Les machines de pré-filage permettent le passage automatique des fils et câbles à travers une gaine électrique, facilitant considérablement la fabrication des pieuvres électriques.

Outre l’enfilage des fils électriques dans des gaines, les fileuses automatiques permettent :

  • la mise à longueur automatique des gaines
  • l’intégration des fils dans les gaines
  • la coupe automatique
  • le couronnage des gaines filées
  • l’étiquetage

Electriciens, pieuvristes ou entreprises de construction, les professionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’équiper d’une machine de préfilage de gaine pour réaliser l’installation électrique des bâtiments d’habitation ou bâtiments tertiaires. Selon les modèles, les fileuses automatiques peuvent varier en fonction du type de fils, du type de gaine, de la cadence et de la vitesse de filage.

Quels sont les avantages d’une machine de préfilage de gaine ?

Acquérir une machine de préfilage de gaine présente des avantages non négligeables pour les professionnels de l’installation électrique. Gain de temps, augmentation de la productivité, diminution des coûts…Voici les principaux avantages d’une préfileuse automatique :

Gain de productivité

La réalisation et l’installation d’un système électrique comptent parmi les activités les plus longues sur un chantier de construction. L’insertion manuelle de fils et câbles électriques dans une gaine annelée est un processus qui nécessite du temps et une précaution particulière pour assurer un assemblage efficace sans dommage.

Les machines de préfilage de gaine permettent d’automatiser toutes les opérations de filage – coupe des fils à longueur, tri, étiquetage – garantissant un gain de temps considérable et une augmentation de la productivité. En incluant une partie importante du process en bureau d’études et en atelier, la préfabrication permet également de réduire le temps passé sur le chantier. Les principales questions techniques peuvent être soulevées depuis l’entreprise.

Diminution des coûts

Grâce à l’optimisation du câblage et à la maîtrise des paramètres, le taux de rebut est considérablement réduit. La précision de coupe des machines évite les chutes inutiles sur la matière première et la perte des précieux fils de cuivres.

Diminution des risques d’erreurs

L’automatisation des tâches réduit considérablement le risque d’erreurs par rapport au filage à la main. Les gaines, fils et câble électrique sont coupés automatiquement à longueur, et les étiquettes sont imprimées en sortie de gaine. Une pieuvre électrique bien conçue, correctement câblée et assemblée avec une machine, c’est aussi l’assurance d’un chantier réussi et livré en temps et en heure.

Amélioration des conditions de travail

La préfileuse de gaine permet d’industrialiser un processus physique et chronophage. Toutes les tâches fastidieuses – coupe, filage, assemblage – sont prises en compte par la machine.

Outre un gain de temps et une productivité accrue, une machine de préfilage de gaine permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques, première cause de maladies professionnelles en France.

Les machines de préfilage Mecaspin

Les préfileuses Mecaspin sont des machines de filage de gaine automatiques et autonomes modulables à destination des professionnels du câblage.

Machine de prefilage de gaine Mecaspin

 

Entièrement conçue et fabriquée en France, la gamme machine de filage MECASPIN permet de trier les gaines et fils informatiquement en fonction de leurs diamètres, couleurs et longueurs. Les principales fonctions intègrent :

  • L’enfilage de fils électriques dans des gaines ou fourreaux (diamètre 16 mm, 20 mm, 25 mm, 32 mm ou 40 mm)
  • La mise à longueur
  • La coupe
  • Le couronnage des gaines filées
  • Le couronnage de tube gainé type PER

Les fileuses automatiques peut être interfacées avec les informations du bureau d’études, et intégrer directement les plans de câblages et de pieuvres électriques.

Les préfileuses Mecaspin sont conçues pour gérer les interfaces avec les logiciels de DAO/CAO comme SchemBAT, Desa ou M-ElecDWG, mais peuvent également être paramétrée avec Excel ou en manuel.

Professionnel du câblage ou du BTP, pieuvriste, électricien, vous souhaitez optimiser votre temps de production ? Les fileuses automatiques Mecaspin offrent un haut niveau de performance, combinant efficacité et économie d’énergie. Alors n’attendez plus une seconde et venez découvrir nos machines de préfilages de gaine !