Table of Contents
Définition
Un pieuvriste est une entreprise d’électricité spécialisée dans la conception et la fabrication de pieuvre électrique. La pieuvre électrique est un kit qui a pour but de faciliter l’installation électrique. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Ils travaillent dans le domaine des constructions neuves et rénovation du bâtiment pour les secteurs de l’habitat, logement collectif ou individuel et le tertiaire. Leurs clients sont aussi bien des professionnels du bâtiment (constructeur de maison, promoteur immobilier, installateur), des auto-entrepreneurs, que des particuliers. Leur service comprend l’étude de l’installation électrique, fourniture du matériel (fils électriques, gaines, tableau électrique, GTL, etc) et préfabrication à l’atelier. Certaines sociétés proposent la pose ou la vérification de l’installation suivant le type de prestation choisie.
Le bureau d’études
Dans l’entreprise de pieuvriste, le bureau d’études va déterminer les besoins électriques de la construction. Ils se servent des normes NF C 15-100 et RT 2012 comme base pour l’expression des besoins qui dépend principalement du nombre de pièces dans la maison et de la superficie du logement. Ils examinent également avec le client les détails de son projet et de ses besoins personnels (prises électriques supplémentaires, interrupteurs, chauffages, points lumineux, prise RJ45 etc) pour affiner la demande.
Lors de l’étude, ils définissent le diamètre des fils électriques pour les réseaux courant faible et courant fort. Ils spécifient les diamètres des gaines nécessaires en fonction du nombre de fils électriques à faire passer à l’intérieur et de leur position dans l’habitation. Ils déterminent ainsi le nombre de pieuvres nécessaires pour l’installation électrique.
À partir des plans de maison, le bureau d’étude va réaliser les plans de pieuvre électrique grâce à un logiciel dédié aux câblages tels que SchemBat, Desa ou M-ElecDWG.
Ils vont ensuite faire un devis pour le kit de pieuvre électrique. Si le client réalise lui-même l’installation, on peut atteindre une économie de 50% par rapport à une installation classique posée par un électricien.
Le matériel et la préfabrication
Faire appel à un pieuvriste peut vous permettre de faire des économies sur le matériel électrique. En effet, ce genre d’entreprise possède des volumes d’achats importants, ce qui leur permet de proposer des prix compétitifs sur le matériel électrique (tableau électrique, fils électrique, gaine ICTA, etc).
Un concepteur de pieuvre électrique travail avec des machines dédiées à l’optimisation du temps de production tels qu’une préfileuse automatique qui permet de gagner beaucoup de temps sur le passage des fils dans les gaines électriques.
Lors de la phase de fabrication à l’atelier, le pieuvriste va préparer le kit avec l’ensemble des pots de centre (têtes des pieuvres électriques), les boîtiers de dérivation, les gaines pré-filées étiquetées, etc. L’ensemble sera assemblé, connecté et le tableau électrique sera câblé et testé avant de partir chez le client accompagné d’un plan pour le montage.
Il faut compter environ deux semaines de délai à un pieuvriste pour réaliser le kit de pieuvre électrique.